Amaz est un de mes restaurants coups de cœur à Lima, je n’y vais pas souvent mais chaque fois c’est un régal. C’est le SEUL restaurant de Lima à proposer une cuisine type « gastro » de plats traditionnels de la forêt amazonienne. Allez-y pour vivre une expérience originale, goûter des produits et des saveurs nouvelles, plutôt épicées, sucrées/salées et toujours raffinées. Rien qu’à lire les noms de produits écrits sur la carte, vous êtes déjà en voyage : sacha tomate, cocona, camu camu, noni, juane, paiche, açai, savez-vous à quoi tout ça ressemble? Si dans votre voyage au Pérou vous ne passez par la forêt amazonienne, mettez-la dans votre assiette !

 

 Amaz : le lieu

Amaz n’est pas le restaurant de Lima qui donne envie de s’arrêter quand on le voit de l’extérieur : la devanture est décevante et rien ne laisse présager des trésors que l’on va trouver à l’intérieur. Ne vous arrêtez pas à cela .. Une fois à l’intérieur, vous avez le choix entre 2 ambiances : une ambiance lumineuse dans la salle située tout autour du bar, avec chaises vitaminées et suspensions en bambou ou une ambiance plus intimiste dans la salle du haut, tables rondes encerclées type huttes et lumière tamisée.

amaz restaurant lima

Quand on parle de cuisine amazonienne, c’est comme si l’on ouvrait une porte sur un nouveau monde tant celle-ci est riche et diversifiée. Il y pousse des centaines de plantes, herbes, fruits et légumes que l’on ne soupçonne même pas, dont on n’a jamais entendu parler et qui ne s’exporteront pas avant encore quelques dizaines/centaines d’années, tant leur accessibilité est réduite. Pour vous donner une idée, cela fait 2 ans que je vis à Lima, j’ai déjà découvert un nombre de produits faramineux provenant notamment des Andes (le Pérou et ses 27 climats offre une diversité de matières premières incommensurable) et je commence à peine à avoir une vague idée des produits « phares » et des plats principaux issus de la forêt amazonienne…

 

 Amaz : la carte

Il faut savoir que la carte d’Amaz ne va pas vous faciliter la tâche : elle est particulièrement fournie. Des ceviches, juanes (plats en sauce servis dans des feuilles de bananiers ou de bambous – c’est le plat le plus typique de la cuisine amazonienne, à goûter en priorité !), des saltados (viandes ou poissons aux légumes sautés), des guisos (plats mijotés), des viandes ou poissons grillés : la palette de choix est vraiment large. Vous pouvez vous faciliter l’expérience en choisissant directement un menu à partager qui vous permet de goûter les grands classiques (servis pour 4 personnes – 600 soles) ou un menu végétarien (servi pour 2 personnes – 270 soles).

Côté boisson, vous pourrez goûter tant les cocktails traditionnels type pisco sour que des créations maison aux fruits exotiques. J’ai pris un délicieux cocktail sans alcool ananas-cèdre-açai, la carte en comptait une demi-douzaine, que de créations maison, du jamais-vu !

Enfin, niveau dessert, le choix est large entre glaces, desserts aux fruits ou au chocolat. Le chef fait le choix de desserts connus et emblématiques (brownie, profiterolles, tarte, etc) qu’il twiste d’ingrédients exotiques.

 

 Amaz : budget et infos pratiques

Côté budget, il faut compter environ 30-40 soles le plat servi en demi-portion ou 70 soles servi en version complète, c’est assez pratique pour pouvoir partager et goûter plus de plats. Les accompagnements de riz et de yuca, parfumés ou non, se situent entre 9 et 20 soles.
Pour vous donner une idée niveau quantité, le plat servi en soupe que vous voyez en photo (c’est un sudado au lait de coco) est une moitié de demi-portion : ils les servent aussi en moitié pour pouvoir partager, même les 1/2 portions !
Les desserts oscillent entre 30 et 35 soles, les boissons dans les mêmes ordres de prix.

Av. la Paz 1079, Miraflores, ouvert du lundi au dimanche de 12.30 à 23.30 sauf dimanche 12.30 à 16.30

 

   Amaz : mon avis

J’aime l’expérience unique que l’on vit à Amaz dans la découverte de plats et de saveurs, que ce soit niveau boisson plat et dessert, l’originalité est partout. J’aime le raffinement et le côté relevé de cette cuisine unique en son genre. J’aime la présentation soignée et originale (marmites, ustensiles revisités, etc), j’aime le lieu à la déco raffinée sans être guindée. Si ce n’est la carte que je trouve un peu trop touffue et complexe pour des néophytes, je vous conseille ce restaurant les yeux fermés !