Je ne vais pas polémiquer sur guacamole péruvien versus mexicain, le guacamole est aussi une recette typique du Pérou et pourrait être une lutte de paternité sans fin tout comme celle du pisco… La recette n’est pas tout à fait la même et dans tous les cas c’est bon alors ne nous fâchons pas!

Notons tout de même que ce qui fait la différence avec le Mexique, c’est ce qu’on peut tremper dans ce guacamole péruvien, alors je vous mets mon top 3 des dips à la fin de la recette!

GUACAMOLE PERUVIEN

INGREDIENTS

Pour 1 gros bol de sauce

2 gros ou 3 petits avocats bien mûrs
1 citron vert
1/2 oignon rouge
1/2 aji amarillo et/ou 1 tomate
Sel, poivre, huile d’olive

PREPARATION

Couper les avocats en 2 et retirer la pulpe. L’écraser dans un récipient avec une fourchette, afin que la consistance devienne crémeuse avec quelques morceaux un peu plus croquants.

Laver l’aji amarillo, enlever les veinules et les pépins si vous ne souhaitez pas que votre sauce soit piquante.
Couper en mini dés la tomate et l’oignon rouge. Ajouter le tout à votre sauce et assaisonner de citron vert, sel, poivre et huile d’olive.

 

MON TOP 3 DES DIPS A TREMPER DANS UN GUACAMOLE PERUVIEN

Pas de nachos au Pérou, on trempe plutôt des chips dans le guacamole péruvien mais attention pas n’importe quelles chips …

1. Le plus emblématique est la chips de pomme de terre native, avec sa jolie couleur violette elle fait sensation sur la table .. (photo ci-dessous). En trouve-t-on en France? La réponse est OUI, et d’une marque équitable dont je reparlerai, Ethiquable ! Vous pouvez les acheter ici.

2. Les chips de patate douce (chips de camote), pour des saveurs sucrées/salées

3. Des chifles, chips de bananes plantains. C’est un snack vraiment très connu et apprécié et que l’on peut acheter partout au Pérou. Goûtez-les avec ou sans guacamole!