Le marché aux poissons de Chorrillos est une idée originale pour un déjeuner local, simple et qui change du marché de Surquillo davantage conseillé dans les guides touristiques. L’avantage, c’est qu’il est avantageusement situé en bordure d’océan et à quelques centaines de mètre de l’une des seules plages publiques de Lima, si bien que l’été vous pouvez même faire un combo déjeuner-sieste-la-joue-au-soleil.
J’aime bien ce marché et je peux y rester des heures même s’il est tout petit parce qu’il y a une ambiance particulière : il y a les pêcheurs qui réparent leurs bateaux, les vendeurs de poissons, les videurs de poissons, les nettoyeurs, les enfants qui cherchent des coquillages, les vendeurs ambulants de leche de tigre (jus du ceviche servi comme boisson d’apéritif ou entrée), les rabatteurs pour les restaurants, etc. C’est tout un microcosme qui vit en harmonie avec les pélicans gourmands qui rôdent, les crabes qui se cachent dans les rochers et les chiens parce qu’au Pérou il y a toujours des chiens!
Et puis, une fois que vous avez fait le tour des vendeurs de poissons, fait un selfie avec un pélican, été jusqu’au bout de la jetée  pour admirer la skyline de Lima, regardé un pêcheur démêler son filet, vous pouvez décider d’aller faire un petit tour en bateau ou d’aller manger un ceviche dans l’une des nombreuses et identiques cevicherias du marché.
Pour éviter des situations désagréables déjà vécues, ne vous précipitez pas pour aller manger un ceviche le jour de votre départ en avion ou la veille d’un long voyage en bus … choisissez un endroit propre et bien tenu … lavez-vous les mains … ne dépassez pas 14h pour le déjeuner, le poisson a été pêché le matin.

Au-delà de ces précautions d’hygiène, j’aime bien l’idée de déjeuner directement sur les marchés. Si vous avez de bonnes adresses à partager pour aller manger sur les marchés de Lima, laissez un commentaire ou envoyez-moi un mail !